Quand j’ai découvert ce tableau du jardin du Luxembourg, j’ai immédiatement pensé à « L’Arbre de Fanti ».
Mais qu’est-ce que cet arbre ?…
« L’Arbre de Fanti » est l’œuvre en bronze qu’imagina Lucio Fanti en 1991 pour devenir le trophée du tournoi de Paris-Bercy.
Je me souviens avoir été agréablement surprise à l’époque par ce trophée sortant enfin des traditionnelles coupes ou plateaux.
Aujourd’hui c’est justement le quart de finale de ce tournoi de tennis de Paris-Bercy, je me suis donc penchée sur la signification de ce trophée et il me plaît de partager avec vous le résultat de ma quête …
Tel un arbre généalogique inversé en 3D, le tronc de cet arbre porte le seul nom du vainqueur et les deux branches maîtresses, la progression des deux parties du tableau comme nous pouvons le voir sur ce trophée de 2015 remporté par Novak Djokovic en finale avec Andy Murray.
« En creusant » davantage, j’ai appris que ce trophée n’a pas toujours été offert en récompense au vainqueur puisque le tournoi, créé en 1986, avait mis en place «le Trophée Poirier» de 1986 à 1990, représentant un bronze réalisé par Anne et Patrick Poirier. Je n’ai malheureusement pu trouver que ces photos représentant ce bronze plutôt intéressant. (J’aurais pourtant voulu connaître la signification de cette colonne vertébrale « scoliotique » !…)
Puis, s’en est suivi la création de «L’Arbre de Fanti» de 1991 à 2006.
Entre 2007 et 2011 «Le Filet du Temps», un nouveau bronze tout en horizontalité imaginé et réalisé par le rugbyman-sculpteur Jean-Pierre Rives
Et enfin depuis 2012, le célèbre arbre en bronze a repris ses droits pour le Masters de Paris-Bercy.
À quand d’autres œuvres d’art pour remplacer les coupes et plats plutôt … euh … assez ringards, non ?
MêmeMad
Quelle incroyable ressemblance ! Les oeuvres de Trioen sont vibrantes au delà de la couleur et de la forme.
Comme vous je trouve que les artistes devraient être appelés à réaliser les trophées des vainqueurs.
Cet arbre aux branches victorieuses levées comme des bras vers le ciel en est le parfait exemple.
Bravo pour ce partage et pour la musique annonciatrice de belles promesses.
Merci pour ce commentaire si élogieux. J’avais l’impression d’avoir fait ce « billet » bien trop long pour partager ma divagation sur ce sujet !… Mais qu’importe le moyen pour mettre en valeur cette peinture qui est si … si …. « vibrante » comme vous dites. Vibrante est tout à fait le mot qui convient. Des couleurs, une parfaite composition, de larges traits de pinceaux et pourtant ce résultat si réaliste ! Je suis toujours étonnamment surprise quand j’observe de près ses gouaches. Quelle technique !
Quant à la musique, je m’attendais à recevoir quelques réponses pour le titre de cette mélodie que j’ai outrageusement mixée dans mon « blender » à sons… et rien !… aucune proposition !… devrais-je proposer un cadeau au vainqueur ?… Pour aider, un indice : le titre a un rapport directe avec l’article ….
Encore merci Yasmine